Papa Madiallacké DIEDHIOU est Professeur de phytopathologie et protection des cultures à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis SENEGAL et Directeur de l’UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA). Il a obtenu son doctorat en 2001, à l'Université Friedrich-Wilhelm de Bonn (Allemagne).
Il a formé une grande partie de la jeune génération de phytopathologistes au Sénégal d'abord à l'Ecole d'Agronomie (ENSA, Sénégal) entre 2003 et 2010, et de 2010 à ce jour, à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
Ses domaines d’intérêt tournent autour du diagnostic phytosanitaire, la lutte contre les maladies des plantes, les mycotoxines et la sécurité sanitaire des aliments, l’analyse du risque phytosanitaires et les systèmes sanitaires et phytosanitaires. Il a également reçu des bourses de l'agence allemande de coopération internationale (DAAD), du programme de bourses Cohran (USDA Foreign Agricultural Service, Thalwitz Scholarship), de l'IFAR et des subventions de projets de l'IFS (fondation internationale pour la science), de l'Union africaine, du ministère des Affaires étrangères de la France, de l'Agence atomique internationale, de l'USAID, de plusieurs subventions du fonds sénégalais pour la recherche en agriculture et en sciences alimentaires, etc. Il a publié une trentaine d'articles dans des revues à comité de lecture et de nombreux autres articles de communication.